top of page

La Théorie

des Contraires

Promenade chorégraphique faite de perversions champêtres , de robe au chou et de soupe de bal, de lapins sanguinolents sur le champs de bataille et de chuchotements qui invitent au recueillement.

L’artiste peint et dépeint le monde tel qu’il lui apparait ou n’est-ce qu’un songe? Celui de Mr José, qui assis confortablement dans son fauteuil se rêve entouré de danseuses autruches.

Mais sur la toile de l’artiste, l’araignée tisse sa toile. Le monstre n’est pas celui qu’on croit, l’assassin est assassiné, et la bête s’éprend de la belle.

La théorie des Contraires jette la pierre dans la flaque d’eau dans laquelle se reflète la condition humaine. 

Le  corps en mouvement  explore les limites d’une société à la dérive, dotée de valeurs éthiques inversées et conductrice de modèles et de règles contradictoires. 

Les rôles sont inversés, les références tronquées, les paradigmes changés. Tout se retrouve sens dessus dessous, mais n’est-ce pas dans le silence de cet impétueux caos que se trouve l’harmonie?

Parce que les monstres ne limitent pas la violence de leur être aux stéréotypes et aux apparences externes, même le masque le plus grotesque ne pourra jamais definir l’essence de personne. 

Durée | 50 minutes

au Musée 

Museum d'histoire Naturelle Angers

Cascais Portugal

dans la Rue 

Baugé  France

bottom of page