Depuis sa création en 2016 la CIE ASYLUM s’efforce de développer son réseau sur le territoire du Maine et Loire et des Pays de la Loire, et continue la diffusion internationale de ses spectacles.
La Compagnie s'attache à mettre en valeur l’importance de l’intercomplémentarité des arts de la scène en travaillant sur la relation des Arts Plastiques, de la Littérature et du cinéma avec la marionnette, le masque et le le corps en mouvement.
Nous nous interrogeons sur les liens des autres arts avec le mouvement dansé en tant que source d'inspiration pour composer le geste.
Nous aimons que le processus artistique s’expérimente dans et avec l’espace public, pour donner lieu, par exemple, à des promenades chorégraphiques, ou des spectacles fixes créés in situ. Musées, châteaux, jardins, centres culturels, monuments historiques, etc...
Soulignons l'importance de la musique -en Live - de préférence, et la collaboration avec des musiciens.
La thématique du monstre est souvent abordée, un peu comme une esthétique à contre courant dont l’essence même réside dans sa contradiction.
Nous aimons les spectacles dans les salles pour les belles lumières, l’odeur des théâtres, le contact de nos pieds sur les planches, la magie des décors.
Nous aimons les spectacles dans la rue pour le défi de s’adapter à un lieu, de mettre en valeur sa beauté architecturale, pour le contact avec le public, un autre public.
Il ne fait aucun doute que les arts garantissent la bonne santé de la société : nous pensons que les arts en général et les arts du spectacle en particulier, ont une importance fondamentale dans la société et qu’il ne faut pas cesser de mettre en valeur leurs rôles indispensables, en tant qu’éléments nécessaires, contre l’ignorance et la propagation de certaines doctrines qui mettent en risque la démocratie et la liberté individuelle.